De nombreux projets ont besoin d’un apport important et rapide de financement. Mais tous les foyers ne peuvent pas s’offrir un tel privilège. La solution à envisager est celle du crédit personnel.
Ce type de prêt peut être octroyé par une institution financière ou une banque. Il offre une grande liberté à celui qui en bénéficie à cause de sa flexibilité. Ce prêt consiste à octroyer à l’emprunteur une réserve d’argent à utiliser selon ses désirs.
Ce prêt n’est pas destiné à acheter des biens précisés d’avance comme le cas d’un prêt affecté. Le crédit personnel peut être utilisé pour acquérir les produits de consommation (matériels informatiques, appareils électroménagers, voiture, ameublement…) et des prestations (mariage, voyage, frais de scolarisation, réparations sur votre maison…).
Il peut aussi servir à gérer les imprévus. On peut citer un divorce, les impôts ou le remplacement d’un appareil électroménager.
C’est le prêteur qui fixe la durée, le taux et le montant affectés à ce type de prêt. Généralement, le budget affecté plafonne 75 000 euros.
En ce qui concerne le délai, elles vont jusqu’à 7 ans, soit 84 mois. Quant au taux, il doit être en dessous du taux d’usure. C’est le pourcentage maximal légal qu’une structure financière peut pratiquer en cas de prêt. La Banque de France se charge d’effectuer le calcul de ce taux chaque trimestre et le Journal officiel est l’endroit où vous pouvez le consulter.
Il faut savoir que les frais de dossiers s’ajouteront à celui de l’emprunt. Ces frais peuvent être assez élevés en fonction de l’établissement.
Débuter votre recherche pour un crédit avec notre aide.
Le processus de recherche est sans frais et 100% en ligne.
Aucune information personnelle ne vous sera demandée sur notre site.
Le crédit personnel vous donne la capacité de financer tous les projets de votre choix. Vous bénéficiez d’une grande liberté.
En effet, si vous achetez une voiture d’occasion ou neuve en utilisant le crédit personnel au lieu du crédit auto, vous ne serez pas dans l’obligation de produire une justification pour l’achat effectué. Outre la voiture, vous pourrez acheter des biens matériels comme une télévision, un réfrigérateur, une micro-onde, etc. Toutefois, si la livraison du véhicule n’est pas effectuée, vous serez tenu de rembourser les sous mis à votre disposition. Dans le cas d’un crédit affecté, vous n’aurez pas à faire de remboursement.
S’il s’agit du crédit personnel, ayez la certitude que la livraison du véhicule sera effectuée, surtout lorsque vous vous adressez à un particulier. En effet, vous rembourserez le prêt même si le bien est défectueux ou l’achat est annulé.
Vous remarquez donc qu’il y a des inconvénients liés au crédit personnel. En dehors du remboursement à effectuer lors de la non-livraison du produit, le taux d’intérêt peut être assez élevé. Pour choisir le crédit qui correspond le mieux à vos besoins, prenez le temps d’effectuer une simulation de crédit.
Lorsqu’une institution émet une offre de crédit, vous devez retrouver les éléments suivants :
À l’instar des crédits à la consommation, la somme pouvant être obtenue par le biais d’un crédit personnel est dans la tranche de 200 euros à 75 000 euros. Le délai minimum d’un prêt est toujours supérieur à trois mois. Il n’existe pas un délai maximal en théorie, cependant les prêts sont toujours limités à un délai de 7 ans, soit 84 mois. Pour avoir plus d’informations, faites une simulation en vous servant de notre simulateur.
Il vous est possible d’anticiper le paiement de crédit lorsque vous en avez l’occasion. Bien que les banques ne puissent pas refuser votre remboursement, elles vous exigeront un paiement de frais. Le contrat de prêt contient toutes les informations.
En vous référant au code de la consommation, vous ne devrez pas verser des IRA (Indemnités de remboursement anticipé) lorsque le financement est en dessous de dix mille (10 000) euros.
Les IRA ont la possibilité de varient de 0,5 % à 1 % de la somme à rembourser lorsque le montant s’élève à plus de 10 000 euros.
Si vous avez des difficultés à rembourser votre crédit, il vous est possible de reporter l’échéance. D’une manière générale, vous avez droit à deux reports dans l’année. Ainsi, vous arrêtez de payer les mensualités jusqu’à la date définie.
Dans le cas d’un report, il faut savoir que la durée du prêt s’allonge et la somme à payer augmente.
Vous pouvez décider d’assurer votre crédit ou pas. La loi Lagarde vous offre la possibilité d’utiliser une assurance provenant d’une autre structure que celle qui vous a accordé le prêt. Toutefois, les conditions des deux structures devront être identiques.
Découvrez de nombreuses informations sur les crédits avec notre site web. Nous nous efforçons de vous informer sur les crédits en France et de vous présenter des annonces liées à vos recherches.
Si vous voulez réellement avoir un crédit personnel qui vous correspond le mieux, vous devrez suivre le conseil que vous procure le Guide du crédit : effectuer la comparaison des prix.
Dans le but de vous aider dans la comparaison des diverses offres de crédit personnel, les structures de crédit sont dans l’obligation d’afficher le TAEG (Taux annuel effectif global). Ce taux vous aidera à calculer la somme totale que vous devrez rembourser en cas d’obtention d’un crédit personnel.
Le comparateur de crédit personnel que nous mettons à votre disposition vous permet d’accéder aux offres les plus attractives du marché.
Notre Guide de crédit dispose de plusieurs calculettes pouvant vous aider dans la préparation de demande de crédit personnel. Par exemple, vous pouvez utiliser notre simulateur du taux d’endettement pour connaître votre niveau d’endettement.
Vous pouvez aussi connaître les mensualités que vous paierez lorsque vous aurez contracté la dette et cela grâce à l’outil de simulation crédit personnel.