crédit 500

crédit professionnel

Commencer votre recherche en ligne avec notre site web

Tout savoir du crédit professionnel

Dans le but de financer les investissements de type professionnel comme l’acquisition d’une machine, d’un véhicule, d’un local ou d’un matériel, les banques ont créé un crédit : le crédit professionnel. Il sert aussi à financer des fonds de commerce, de roulement et d’autres biens immatériels. Seules les petites et moyennes industries ou entreprises, les artisans, les commerçants et les travailleurs indépendants peuvent en bénéficier.

Grâce au prêt professionnel, votre investissement peut être partiellement ou totalement couvert pendant une durée de 2 à 15 ans. Le taux de ce crédit peut être variable ou fixe. Dans le cas où il serait fixe, le taux comme la mensualité demeurent inchangés tout le temps que durera le prêt. Par contre, s’il est variable, le taux connaît une fluctuation qui est indexée sur un indice référentiel défini avec une fréquence fixe. Cela fait ainsi augmenter ou diminuer la mensualité.

Généralement, pour bénéficier d’un tel financement, il vous faudra présenter une garantie. Selon le type de prêt, ladite garantie peut être :

  • Une caution émanant d’une entreprise spécialisée ou d’un dirigeant,
  • Un nantissement de fonds de commerce…

La banque exige comme compensation l’assurance décès invalidité qui couvre le directeur.

Demande de crédit professionnel en ligne

Simple

Débuter votre recherche pour un emprunt avec notre aide.

Gratuit

Le processus de recherche est sans frais et 100% en ligne.

Sécuritaire

Aucune information personnelle ne vous sera demandée sur notre site.

Que peut-on financer avec le crédit professionnel ?

Un crédit pour l’acquisition d’un matériel professionnel

Pour son bon fonctionnement, une entreprise a besoin de ressources humaines, matérielles et financières considérables. Le personnel se sert de ces différents moyens matériels qui sont constitués des équipements et biens.

Un matériel professionnel peut être acheté grâce aux fonds propres, à un leasing ou à un prêt bancaire. Chacune de ces solutions correspond à un matériel donné. Elles ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

Les fonds propres

Cela consiste à utiliser une partie des ressources propres à l’entreprise. Comme avantage, vous êtes indépendant et vous contrôlez totalement tous les équipements acquis. De plus, il n’y a pas d’intérêt à payer. L’inconvénient est que vous devez avoir assez de liquidités, sinon votre trésorerie peut en souffrir. Aussi, du fait que vous n’avez pas le moindre intérêt à enlever du résultat imposable, vous n’aurez pas la moindre réduction d’impôt.

Le prêt professionnel

Ce type de financement est le plus fréquent, car il est pratique et peut être adapté à n’importe quel genre de matériels. De plus, vous pouvez déduire les frais d’intérêt sur le plan fiscal. Ces frais font d’ailleurs partie des inconvénients liés à cette solution. De plus, le prêt est accompagné du nantissement de l’équipement.

Le leasing

On parle de crédit-bail mobilier ou de leasing, lorsqu’un équipement professionnel neuf est loué à une institution bancaire de sorte qu’à la fin de la durée fixée, le locataire puisse acquérir ledit équipement.

C’est donc une location avec une option d’achat qui dépossède l’entreprise de ses biens. Au niveau patrimonial, cela peut même la désavantager. Par ailleurs, les types de matériel pris en compte dans le leasing sont les équipements industriels et de transport. Les équipements informatiques sont rares.

Commencez votre recherche en ligne

Découvrez de nombreuses informations sur les prêts avec notre site web. Nous nous efforçons de vous informer sur les types d'emprunts disponibles en France et de vous présenter des annonces liées à vos recherches.

Crédit immobilier pour les locaux professionnels

En tant que professionnel libéral, vous pouvez décider d’acquérir vos propres locaux pour être en sécurité et être situé à un bon endroit, pourvu que votre statut juridique et fiscal soit l’idéal.

À cause de la baisse qui a lieu actuellement, le genre de taux en cours est le taux variable. Néanmoins, vous pouvez négocier une limite afin de prévenir une augmentation des taux. Cependant, le prêteur pourra exiger que la date butoir soit réduite.

À propos des annuités, on retrouve fréquemment celles qui sont constantes. Au moment où l’on assiste à une diminution des intérêts, c’est le capital qui augmente. Ce n’est pas sûr que ce choix soit le meilleur à faire pour investir dans l’immobilier pendant les années favorables en tant que professionnel libéral. Il est préférable de programmer les échéances avec le montant d’un prêt constant qui fait baisser le coût général du prêt professionnel. Ainsi, le capital est vite remboursé et le total des intérêts appliqués aux mensualités dégressives est plus bas que celui d’un prêt remboursé de façon échelonnée et constante. Les résultats sont remarquables après quelques années.

Crédit « in fine »

Cette solution consiste à rembourser rien que les intérêts pendant 8 années, ensuite le capital est remboursé d’un seul coup au terme du contrat. La meilleure manière de réunir ce capital est d’alimenter votre assurance-vie durant la période du prêt.

Ce type de crédit coûte plus cher qu’un prêt amortissable. Les intérêts ne diminuent pas progressivement puisque le capital restant dû est aussi fixe. De plus, il est possible de faire de l’épargne.

Cependant, grâce au crédit « in fine », les actifs qui doivent être envoyés lorsqu’il y a décès augmentent. À cela s’ajoutent plusieurs avantages fiscaux tels qu’une déduction des échéances d’intérêts émanant des gains professionnels. Les intérêts produits par l’épargne sont presque exonérés totalement d’impôt, si c’est un contrat d’assurance-vie d’une période de 8 années ou plus. Il est recommandé d’aller au terme de la huitième année avant de revendre, sinon une imposition sera faite sur votre épargne pendant que vous payez tout le capital.